La voilà, la jolie baie que l’on appelle cerise et qui pousse sur cet arbre de neuf mètres de haut.

Il en faudra de l’attention et du savoir faire pour que de votre tasse, vous puissiez savourer le doux arôme qu’elle renferme.

Cultivés sur des plateaux allant jusqu’à 2000 mètres d’altitude, sur des terres humides et aux temperatures allant de 18 à 21°C.

Pour que la cerise soit cueillie avec son optima de qualité, le climat doit lui apporter une quinzaine de sécheresse avant d’être irriguée par de fortes pluies pour obtenir une fleur pleine et belle.

Les arabicas possèdent un taux de Caféine bien plus faible que les robustas. Ils développeront des arômes plus sucrés, plus doux que leurs cousins robustes.

Une fois cueillie, la cerise de couleur verte devra subir une transformation qui lui permettra d’exprimer ses qualités gustatives, la torréfaction.

Sous l'effet d'une température relativement élevée, les sucres et l'eau donnent des caramels. Quand il n'y a plus d'eau, les sucres et les acides développent les arômes. La cerise va peu à peu bronzer sous l’effet de la chaleur. Elle subira des variations de temperature savamment dosées qui permettront de réveiller les différentes bouches lorsque l’expresso aura été servi.

Pour maîtriser le vocabulaire du barista, nous vous avons concocté un petit lexique bien utile.